Qui sommes-nous ?

LE GROUPE ESS DE SCIENCES PO

La création du groupe ESS de l’Association des Sciences Po nous a semblé essentielle pour pallier l’absence criante de représentation, dans le cortège des groupes professionnels de l’association, d’un secteur en plein développement et dont l’utilité économique et sociale n’était plus à démonter.

Le groupe ESS compte désormais plus de 1600 membres, qui font de lui un des groupes professionnels les plus nombreux et sans doute le plus atypique, au sein de l’association, puisque ses membres viennent d’horizons très divers et sont rassemblés, non pas autour d’un métier commun, mais d’un intérêt fort pour un secteur : l’économie sociale et solidaire.

Qu’il s’agisse de l’organisation d’une conférence sur les relations entre « Les Pouvoirs Publics et l’ESS » ou sur la Finance solidaire avec Finansol, d’une participation aux « 72 heures de l’entrepreneuriat social » organisées par les étudiants de ScPo ou, sur un stand, au Forum Convergences, le groupe ESS a saisi toutes les occasions de relever le défi qu’il s’était fixé !

Nous avons souhaité mener une enquête auprès des membres du groupe pour mieux cerner leurs attentes. A partir de là, notre Bureau a décidé de s’engager prioritairement dans deux directions : d’une part promouvoir l’économie sociale et solidaire, ses bonnes pratiques, ses structures emblématiques et, d’autre part, susciter et organiser la mise en réseau et la valorisation de ses membres.

Christine Damiguet, Présidente du groupe

LE BUREAU

Christine Damiguet (PES 74), Présidente

christine damiguetElle a créé et dirigé une agence de Relations Presse et Relations Publiques (CD&A) dans les domaines économiques, sociaux, médicaux, juridiques et culturels avant d’intégrer l’administration en qualité de chef de bureau de la communication externe au ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville en 1995.

En 1997, elle a été affectée à la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire puis a rejoint en 2010 la Direction générale de la cohésion sociale, qui s’occupe désormais de l’ESS. Chargée de mission, elle participe à l’animation des commissions Développement économique et innovation sociale du Conseil supérieur de l’économie sociale et représente la DGCS à la Commission nationale du commerce équitable.

Engagée de longue date dans la vie de l’Association des Sciences-Po en qualité d’administratrice, elle a créé fin 2011 le groupe ESS, dont elle assume la présidence.

Hugues Sibille, Parrain du groupe

© Fabrice Dimier

© Fabrice Dimier

Délégué interministériel à l’économie sociale de 1998 à 2001, Hugues Sibille fut directeur des partenariats de la Caisse des Dépôts, en charge notamment de la création des petites entreprises et de l’économie sociale.

Après avoir rejoint le Crédit Coopératif en 2005 comme directeur général délégué, adjoint du président, en charge des partenariats il est nommé vice-président en janvier 2010.

Il préside également l’AVISE et, depuis novembre 2008, le groupe ESFIN-IDES, outil de fonds propres au service des entreprises de l’économie sociale. Vice-président du Conseil supérieur de l’ESS, il a été nommé au Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social (GECES). Il est notamment l’auteur de l’ouvrage La voie de l’innovation sociale paru en 2011.

Laurence Piekarski, Trésorière 

Laurence PiekarskiBDDiplômée EcoFi, ancienne élève du DULCO de Chinois à Langues’O, Laurence a un parcours d’une vingtaine d’années en tant que directrice financière/secrétaire générale d’entreprises de taille moyenne : PME ou filiales de groupes en France et à l’étranger.

En 2013, elle décide de se réorienter dans le secteur de l’ESS. Une mission récente dans le Groupe ARES l’a convaincue de la viabilité du modèle économique des entreprises sociales ; elle est aujourd’hui impliquée dans le développement de TIGcRE , association qui œuvre pour la création et reprise d’entreprises à travers la constitution de tandems intergénérationnels. 

Antoine Meffre, Vice-Président

Antoine Meffre

Antoine Meffre est diplômé de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de Sciences Po Paris.

Après des expériences en entrepreneuriat social à l’AVN au Burkina-Faso et en expérimentation sociale à l’ANSA, il fut conseiller technique pour l’économie sociale et

solidaire au sein du cabinet de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin et travaille actuellement à la direction du budget, au sein du ministère des Finances, sur les questions de développement durable et de transition énergétique.

Il est par ailleurs secrétaire général de l’association « Les Pépites « , qui agissent dans le champ de l’égalité des chances dans les quartiers.

Emmanuel de Lutzel (PES 1979), Expert micro-finance

Emmanuel de Lutzel est depuis début 2013 vice-président Social Business de BNP Paribas. il a créé et dirigé l’activite microfinance de la banque entre 2006 et 2012, finançant une quarantaine d’institutions de microfinance dans une quinzaine de pays avec un impact social sur plus d’un million de personnes. Chez BNP Paribas depuis 1997, il a successivement travaille pour les activités de commerce international et de cash management. Il a trente années d’expérience dans le monde de la finance dont une douzaine hors de France en Allemagne, Belgique et Taiwan. Il est diplômé de Sciences po Paris (1979) et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1985).

Sébastien Lévrier, Chargé de mission de la cellule communication

PHOTO S LEVRIERDiplômé du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences po, il a d’abord été consultant en développement durable au sein du cabinet Inddigo. Il a rejoint l’Avise en 2012 afin de promouvoir les achats socialement responsables. Fin 2016, il a co-fondé avec Anne-Cécile Denis l’agence Les Petites Rivières, dont l’objectif est de connecter les entreprises et les collectivités aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de leur territoire. 

Christelle Morel, Chargée de mission de la cellule communication

christellemorelDiplômée de Sciences Po et de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Christelle Morel est journaliste indépendante spécialiste de l’ESS et des ressources humaines/droit du travail/dialogue social. Les principaux titres avec lesquels elle collabore sont Alternatives Economiques, notamment pour des hors-série sur les métiers, l’économie sociale et solidaire et le développement durable, et Entreprise & Carrières (hebdomadaire du groupe Liaisons sociales) sur les questions de travail en entreprise. Elle a été professeure de français et philosophie dans un lycée en République centrafricaine (2008-2010). Elle est coauteure avec le fondateur de l’Exploradôme Goéry Delacôte de Pour une économie du bien commun (Ed. du Pommier, 2012).

EQUIPE RÉDACTIONNELLE

Marie-Hélène Mudès, responsable éditoriale 

Marie-Helene Mudès Après avoir écrit dans la presse spécialisée, Marie-Hélène a intégré le département Communication et Marketing d’Accenture (1995-2009) où elle a exercé la fonction de responsable des contenus. Elle travaillait notamment pour la fondation d’entreprise Accenture. Consultante éditoriale indépendante depuis 2009, elle continue à écrire pour le secteur du conseil en management ainsi que pour des fondations d’entreprise et familiales. Elle est responsable éditoriale de l’association de fondations familiales Un Esprit de Famille.

Danaé Desplanques

Danae DesplanquesDiplômée de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) en 2013, Danaé a travaillé avec des ONG d’aide au développement, d’action humanitaire et de plaidoyer (Un Techo Para Chile, Action Contre la Faim et Reporters Sans Frontières). Depuis janvier 2014, elle contribue au développement de la coopération à l’international de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), en tant que chargée de mission au Réseau Education et Solidarité.

Sacha Korsec

Photo Sacha KorsecAprès avoir fréquenté les universités de St Andrews (Ecosse) et de St Gallen (Suisse), Sacha a obtenu son master Finance et Stratégie de Sciences Po en 2012. Son parcours professionnel a débuté dans les équipes d’analystes en Investissements Socialement Responsables (ISR) de la banque Oddo. Il a ensuite évolué vers des fonctions stratégiques : au sein du département Corporate Strategy du groupe Alstom puis dans le cabinet de conseil en stratégie Image & Finance – INDEFI. Depuis début 2014, Sacha est chargé de la diversification des financements de l’association nationale Réseau Cocagne (insertion professionnelle par le maraîchage biologique) et du lancement du fonds Cocagne Investissement.

Corinne Dupuy

CorinneDupuyKhâgneuse de formation, après un passage dans le conseil en stratégie hospitalière (Plus Consultant Santé), Corinne Dupuy s’installe comme rédactrice-conceptrice indépendante dans le milieu de la santé (AP-HP, INSERM, Fondation pour la Recherche Médicale…). En 2008, elle crée avec son associée l’agence en communication contenus et médias becom! (www.becomagence.com) et obtient en 2013 le premier Executive Master Communication mis en place par Sciences Po.

Carole Veisseire Nelson

CaroleVeisseireNelson2BDDiplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 2001, Carole Veisseire Nelson a fait carrière dans le milieu associatif. Les principaux domaines d’activité dans lesquels elle est intervenue sont le sport, la santé et les droits de l’homme. Elle s’est vue confier des missions de développement, de leadership et de coordination aussi variées que la collecte de fonds, l’organisation d’événements, le montage de partenariats, les stratégies mécénales, les campagnes de communication… Elle vit actuellement aux Etats-Unis, à Charleston, et se définit comme une « change maker ». Elle travaille notamment à la rédaction d’un livre témoignage pour diffuser une pratique forte et éthique du mécénat et de la philanthropie, et propose des prestations d’accompagnement et de conseil en tant que consultante indépendante.

Raphaël Masvigner

Raphaël MasvignerDiplômé de Sciences Po et de l’Ecole de Management de la Fondation Getulio Vargas à São Paulo, Raphaël a d’abord rejoint Airbus Group au Brésil puis au Mexique. En août 2014, il décide de quitter le groupe et de revenir en France pour créer l’association Circul’R : sa mission est d’identifier les meilleures pratiques en économie circulaire à travers le monde et de connecter les porteurs de projets pour que s’opère un partage de ces meilleures pratiques. Le premier voyage d’étude sur l’économie circulaire démarre en mars 2015 et conduira Raphaël à voyager pendant 15 mois dans plus de 20 pays.

Contactez la rédaction 

Ecrivez-nous sur la page contact !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Print

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire