Archive | Innovation sociale Fil RSS de la catégorie

TIGcRE, le « Meetic » intergénérationnel des associés

31 jan

La plateforme TIGcRE – pour “Tandem InterGénérationnel pour la Création et la Reprise d’Entreprise” – met en relation les entrepreneurs en quête d’associés. Avec une obligation : ne pas avoir le même âge !

Par Marina Al Rubaee, le 22 janvier 2016 dans les Echos Entrepreneurs

L’association TIGcRE a pour vocation de former des tandems d’entrepreneurs avec une spécificité bien particulière : les associés ne doivent pas être dans la même tranche d’âge. Le but étant de “marier” l’audace des jeunes créateurs avec l’expérience et la connaissance des plus âgés, donc plus aguerris dans le domaine de l’entrepreneuriat. « Il est important de jouer sur cette complémentarité intergénérationnelle. C’est ce qui fera la force et la plus-value de l’entreprise créée ou reprise grâce à ce duo », affirme Christine Damiguet, 65 ans, présidente de cette association, spécialiste de la communication et des politiques publiques et sociales.

Une association « entremetteuse »

TIGcRE est née de sa rencontre avec Samuel Reslinger, 33 ans. Titulaire d’un MBA, celui-ci est parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies et a été formé à la gestion des conflits. Tous deux sont partis d’un constat : les jeunes comme les seniors ont des difficultés à entrer sur le marché du travail ou à y rester. Alors que faire ? Les réunir pour leur permettre de créer leur propre entreprise, voire d’en reprendre une. L’association va donc jouer le rôle d’“entremetteuse”. « Si possible pour le meilleur ! » précise avec humour l’entrepreneure qui part du principe que « l’aîné rassure et le cadet inspire ». Un subtil équilibre qui serait un facteur de réussite pour la pérennité de l’entreprise.

Lisez la suite dans les Echos Entrepreneurs 

TIcGRE_mise-en-relation

Christine Damiguet et Samuel Reslinger

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Print

Les RH se mobilisent
pour l’innovation sociale

6 déc

Échanger autour d’initiatives qui associent emploi et innovation sociale : tel était l’objectif de cet atelier organisé le mardi 24 novembre par les Groupes RH et ESS des Alumni de Sciences Po, avec l’équipe de l’association Stagiaires Sans Frontières créée par deux jeunes diplômés de Sciences Po.

La soirée était organisée dans un lieu particulièrement inspirant : le sensespace, espace de coworking qui comprend un incubateur de projets d’entrepreneuriat dédiés à la résolution de défis environnementaux et sociaux. Développé par MakeSense, plateforme communautaire qui aide les entrepreneurs du social business, ce lieu accueille des startups innovantes : UpCycly est l’une d’elles. L’un des fondateurs a présenté le projet : proposer aux salariés d’investir leur espace de travail en créant leur propre mobilier avec des matériaux recyclés pendant des ateliers dédiés.

1511_RH-InnovationSociale

A travers les expériences et témoignages partagés par des managers, entrepreneurs, responsables d’associations, stagiaires et RH, la rencontre a mis en lumière le rôle des ressources humaines pour porter l’innovation sociale au cœur des entreprises.

Ce fut l’occasion de découvrir des initiatives lancées par des entrepreneurs sociaux qui veulent placer l’engagement au cœur des missions professionnelles.

Lire la suite

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Print

Passeport Avenir et Accenture lauréats du Prix Convergences Europe 2015

2 oct

L’association Passeport Avenir et Accenture, leader mondial du conseil en management et technologies de l’information, ont remporté le prix Convergences 2015 : il récompense les meilleurs partenariats entre un acteur solidaire et un acteur privé pour un projet viable économiquement et à fort impact social ou environnemental.

L’impact social croissant du partenariat Passeport Avenir – Accenture

Créée en 2005 par Benjamin Blavier, l’association Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises, 4300 jeunes par an (18 280 depuis 2005) issus de milieu modeste dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents.

Accenture est partenaire du programme depuis 2010. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan « Skills to Succeed – des compétences pour réussir », mené par Accenture et s’articule autour de deux axes :

1. Le mentorat / tutorat : en 2015, 181 tuteurs Accenture ont accompagné bénévolement 181 filleuls dans leur scolarité, les aidant pour leurs choix d’orientation et de stage et leur faisant découvrir le monde de l’entreprise.

2. Le pro bono : fort de l’engouement suscité par le tutorat, et pour soutenir le développement de Passeport Avenir, Accenture met aussi ses expertises stratégiques, technologiques et digitales au service de l’association – au total plus de 800 jours hommes de mécénat de compétences.

Le digital au service du social

Après avoir aidé Passeport Avenir dans sa stratégie d’essaimage régionale et avoir mesuré sa valeur sociale (1€ investi dans le programme génère 2€ de valeur sociale), Accenture travaille actuellement, toujours grâce à du mécénat de compétences, à équiper l’association des outils numériques et digitaux nécessaires à sa croissance.

Exemple récent : Accenture a conçu une plateforme de e-learning, Passeport Avenir +, sur les codes de l’entreprise, avec 9 modules de formation, depuis la rédaction de CV jusqu’à la construction et l’animation d’un réseau professionnel.

Passeport Avenir

 

Lire la suite

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Print

OnPurpose forme les leaders de l’économie sociale et solidaire

27 sept

OnPurpose organise un programme de leadership social pour de jeunes professionnels qui souhaitent (ré-)orienter leur carrière et développer leurs compétences pour créer une nouvelle économie équitable et durable. Ce programme d’un an, destiné aux jeunes cadres avec 3 à 7 ans d’expérience allie pratique en entreprise et formation, au sein d’une promotion réduite de 20 « Associés ».

OnPurpose est une entreprise sociale, créée à Paris en 2014 comme franchise locale d’un modèle lancé  à Londres en 2009, et qui rencontre  un vrai succès. Grâce à son  programme « Associés », l’entreprise construit  une  communauté de professionnels qui ont la volonté de travailler dans des organisations où les décisions ne sont pas seulement basées sur le profit, mais aussi sur le sens.

Basic CMYK

Les candidatures pour la troisième promotion d’Associés sont ouvertes jusqu’au 12 octobre 2015

Ce programme a été conçu à Londres par Tom Rippin, qui avait lui même fait une transition de carrière de McKinsey au monde des ONG. Il a voulu transmettre cette possibilité et a donc conçu un programme qui joint le développement professionnel, comme dans les meilleurs cabinets de conseils, à l’insertion dans des organisations d’économie sociale et solidaire. Les cadres motivés par la résolution des  problèmes sociaux et environnementaux ont ainsi à leur disposition l’espace, la stimulation et les réseaux nécessaires pour orienter différemment leur carrière.

Lire la suite

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
  • Print